La rénovation énergétique des logements résidentiels est un sujet de plus en plus d’actualité, en particulier en Normandie (Calvados, Seine Maritime, Eure, Manche, Orne). Autrefois, ce thème n’était abordé que par des connaisseurs, des experts et des économistes. Mais la rénovation thermique est maintenant un sujet de préoccupation croissante pour les citoyens, les entreprises et les média grand public s’en font l’écho.

Je ne ressens aucune différence, je n’ai pas l’impression d’avoir gagné des degrés niveau chaleur. Je pense que l’isolation ne sert à rien !

Cliente d’une entreprise d’isolation à 1 euro dans l’émission Envoyé Spécial du 25 février 2021.

Les risques de l’isolation… à 1 euro

L’émission d’enquête Envoyé Spécial avec Élise Lucet est revenue le 25 février 2021 sur le sujet de l’isolation à 1 euro, plus d’un an après avoir diffusé un reportage sur des professionnels aux méthodes frauduleuses.

Les mauvaises surprises des chantiers bâclés vont vous surprendre…

Des pratiques courantes

“Cela fait 6 mois que l’entreprise a tout laissé en plan.
Les seules qui ont profité de l’isolation, ce sont les souris !”

Voix off, journaliste Envoyé Spécial du 25 février 2021

Nous voyons ça tous les jours chez nos clients, que ce soit à Deauville, à Honfleur, à Caen, Pont l’Évêque, Honfleur, Lisieux, Falaise ou Vimoutiers. Des arnaqueurs qui se présentent comme des professionnels aux services quasi gratuits sévissent dans toute la France et dans le Pays d’Auge où nous intervenons.

En 2021, sur certains chantiers, on découvre encore des maisons isolées à la va-vite, sans prise en compte de l’étanchéité, de la ventilation ou encore de la capacité des matériaux à traiter les transferts d’humidité.

Quelques problèmes typiquement rencontrés sur ces chantiers :

  • Tâches d’humidité, pourrissement, moisissures
    → Mauvais traitement de l’humidité : remontées capillaires, infiltrations par les gouttières
  • Chute de composants de l’isolation, affaissement (ossature bois ou rails métalliques)
    → Mauvaise conception de structure
  • Présence de souris, rats, mulots et autres rongeurs et nuisibles
    → Mauvaise finition des doublages ou parements : trous sous les murs et seuils

Ici, chez un client dans la communauté de commune du Pays de Honfleur-Beuzeville (14130), après avoir déposé un doublage en plaques de plâtre :

Dans certaines situations, un enduit ciment à l’intérieur et à l’extérieur du mur imperméabilise celui-ci. L’humidité naturelle venant de l’extérieur et du sol ne peut alors pas être évacuée. Elle stagne, détériore l’isolant, les revêtements et crée un environnement sanitaire malsain (taux élevés d’hygrométrie, moisissures nocives pour la santé).

“Malheureusement, l’artisanat, c’est comme ça !”

Dans l’émission, c’est ce qu’un artisan soit-disant spécialisé en isolation à 1 € répond lorsque l’équipe de journalistes lui demande de s‘expliquer sur les malfaçons d’un chantier local.

Ce n’est pas acceptable !

Ce n’est pas la position de l’ensemble de la profession. Dans l’artisanat, il existe de nombreux professionnels qualifiés, de bonne foi et passionné par l’atteinte des plus hauts niveaux de satisfaction des clients.

Au contraire, nos équipes sont fières de se démarquer des charlatans qui sévissent partout sur le territoire normand aujourd’hui.
Et cela se reflète dans les avis publiés au sujet de notre travail :

Les artisans sans scrupules font courir un risque sur toute la profession : celui de jeter le bébé avec l’eau du bain.

Plus précisément :

  • Effrayer et démotiver les personne qui ont un projet de rénovation thermique
  • Créer un climat de méfiance vis-à-vis de la profession
  • Induire en erreur la population sur les moyens et les objectifs des aides de l’état

Contrairement à notre “confrère” (ahum…), nos 16 salariés ne se targuent pas de faire “600 chantiers par an“. En revanche, nous vous proposons de contacter des clients qui nous ont fait confiance pour vous faire votre propre avis sur notre expertise et la qualité de notre travail. Dans le cas des rénovations énergétiques globales, ceux-ci peuvent même vous communiquer les valeurs chiffrées du test d’infiltrométrie prouvant que leur maison a atteint un niveau d’efficacité énergétique équivalent à celui d’une maison neuve !

LES solutions

Deux cas de figure se présentent souvent avec nos clients :

  • Vous avez déjà fait appel à un professionnel et vous n’êtes pas satisfait du résultat.
  • Vous envisagez des travaux d’isolation et vous souhaitez trouver un artisan de confiance.

Cas N°1 : l’isolation mise en oeuvre par un professionnel n’est pas satisfaisante

Ne nous le cachons pas. C’est difficile à accepter mais, souvent, ça se termine comme sur la photo ci-dessus.

La première couche de finition (plaques de plâtres, briques, bardage, colombages ou autre) doit être enlevée afin d’accéder à l’isolant. Dans des cas extrêmes mais hélas fréquents, l’isolant à bas coût mis en oeuvre peut avoir subi les intempéries et être humide voire moisi s’il n’a pas été protégé efficacement.

La meilleure solution consiste à déposer l’isolant, assainir les supports, isoler correctement et traiter l’étanchéité à l’air et à l’humidité. De nos jours, des matériaux biosourcés comme la laine de bois peuvent être mis à oeuvre à un coût très compétitif comparé à des matériaux moins respectueux de l’environnement et plus nocifs pour la santé. Pourquoi s’en priver ?

Cas N°2 : votre maison normande n’est pas ou pas assez isolée

De nombreux logements manquent d’une isolation de qualité en Normandie. Les méthodes de construction traditionnelle avaient été pensées différemment, à une époque où on passait plus de temps dehors et où le chauffage ne coûtait pas si cher.

L’année de construction d’une maison ou son âge constituent le premier critère déterminant du risque de déficit d’isolation. Les techniques constructives ont beaucoup évolué depuis les années 1970 et notre région regorge de bâtiments construits après la seconde guerre mondiale et parfois bien avant (19ème et 18ème siècle). De nouvelles réglementations qui encadrent la performance énergétique des nouvelles habitations ont vu le jour en 1974. Avant cette date, aucune règle ne contraignait ni les constructeurs, ni les rénovateurs en la matière.

Évidemment, ce simple critère n’est pas suffisant pour déterminer la qualité et le confort thermique. Une rénovation énergétique peut très bien avoir été entreprise par les propriétaires précédents. Ils ont peut être remplacé des fenêtres anciennes par des fenêtres à double-vitrage ou bien isolé le sol des combles (combles perdu).
Statistiquement, ces situations restent relativement rares.

Par ailleurs, des actions individuelles de rénovation sont souvent bien moins efficaces qu’une isolation dans le cadre d’une rénovation globale.

De nos jours, les artisans experts de la rénovation énergétique se forment sur des techniques de rénovation qui ont fait leurs preuves. Il arrive régulièrement que nos chantiers de rénovation débouchent sur des performances thermiques équivalentes à celles de bâtiments neufs !

Ces constats sont mesurables, notamment dans le cadre de rénovations BBC (Bâtiment Basse Consommation), BEPOS (Bâtiment à Energie Positive) ou bioclimatiques puisque des tests d’infiltrométrie sont systématiquement pratiqués par des professionnels afin de quantifier l’amélioration en confort énergétique.

Un test d’infiltrométrie permet de mesurer les infiltrations d’air d’un bâtiment hors ventilation, c’est-à-dire la quantité d’air qui rentre dans le bâtiment par des défauts de l’enveloppe. Pour effectuer le test, on utilise une porte soufflante que l’on place à l’entrée du bâtiment.

QUE FAIRE ? Dans tous les cas : nous avertir !

Si vous avez déjà eu affaire à des artisans peu scrupuleux qui ont réalisé un travail de mauvaise qualité ou qui ont abandonné votre chantier, faites-nous part de votre expérience. Nous remonterons systématiquement les artisans en question aux instances régionales, à la Fédération Française du Bâtiment et au label RGE.

En effet, notre entreprise est labellisée Reconnu Garant de l’Environnement – Efficacité Énergétique (RGE) par QUALIBAT, Rénovateur BBC par le Conseil Régional de Normandie, et nous sommes adhérents à la Fédération Française du Bâtiment – Normandie.

Restez vigilants quand vous choisissez un professionnel du bâtiment. Comme dans toute profession, les niveaux de compétences et la qualité des résultats finaux peuvent varier.

Pour aller plus loin, dîtes-nous sur quel sujet vous souhaitez que nous écrivions notre prochain article.

Pas le temps de lire ? Contactez-nous : on vous explique en 10 minutes tout l’intérêt de s’assurer que votre artisan est certifié Rénovateur BBC par la Région Normandie.